La domiciliation commerciale présente de nombreux atouts pour une société, le premier étant de disposer d'une adresse prestigieuse qui rejaillit favorablement sur son image. En plus de permettre d'avoir une adresse de siège social distincte de l'adresse physique de l'entreprise, la domiciliation commerciale s'accompagne de services rendus par le domiciliataire.
Le siège social est le premier point à réfléchir lorsque vous créez administrativement votre entreprise. Lors de vos démarches, vous devez prendre en compte les avantages procurés par la domiciliation commerciale.
Rappel sur la définition de la domiciliation commerciale
Choisir une adresse de domiciliation commerciale consiste à attribuer une adresse administrative prestigieuse à votre entreprise, différente de son adresse physique où se tiendra son activité. Cette adresse de domiciliation sera celle du siège social donc apparaissant aux yeux de tous - clients, administration, organismes financiers, partenaires et prestataires - où sera réceptionné le courrier postal. C'est une décision très importante à prendre car une adresse dans un endroit reconnu influe, même inconsciemment, sur l'image que reflète la société.
L'entreprise n'étant pas physiquement à cette n'adresse, vous n'avez à aucun moment l'obligation de vous y rendre. Votre courrier y sera traité et géré par le domiciliataire et, selon les options de contrat que vous avez choisies, trié, réexpédié, scanné et mis à disposition dans votre espace personnel sur un cloud.
En revanche, vous pouvez tout à fait utiliser cette adresse pour y recevoir vos clients. Les locaux sont adaptés pour que vous puissiez y traiter vos affaires dans des bureaux consacrés. Cela vous permet de recevoir vos clients dans les meilleures conditions possibles si vous ne disposez pas de la place nécessaire dans votre entreprise, si vous exercez de chez vous ou si votre client ne peut pas se déplacer trop loin des centres d'affaires stratégiques.
Les services proposés par les sociétés de domiciliation commerciale
En dehors de fournir une adresse prestigieuse, le domiciliataire propose des services pour des prestations ciblées permettant à l'entreprise de se concentrer sur son activité et de ne pas se disperser à cause des tâches administratives chronophages.
Le domiciliataire peut vous accompagner pour la création de votre entreprise et prendre en charge les démarches à effectuer.
Une fois l'entreprise active, il reçoit pour vous le courrier et vous en avertit. Il prend en charge son traitement et tri et ne vous réexpédie que les plis indispensables, les autres pouvant être traités numériquement sont scannés et mis à votre disposition sur un espace personnel sécurisé sur un cloud.
S'assurer du sérieux d'une société de domiciliation
Ce secteur dispose d'un syndicat qui lui est spécifiquement dédié le SYNAPHE : SYndicat National des Professionnels de l'Hébergement d'Entreprise. Ce syndicat a mis en place une charte de qualité qu'une société adhérente est tenue de respecter.
Qui est concerné par la domiciliation commerciale ?
Toutes les entreprises une fois immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés peuvent prétendre à la domiciliation commerciale, soit toutes les sociétés dès lors qu'elles disposent d'un numéro de SIRET.
Les avantages de la domiciliation commerciale
Pour une entreprise qui vient de se créer et qui n'a pas encore d'activité, c'est l'idéal pour ne pas débuter avec d'emblée des charges lourdes de location de bureaux. Certaines sociétés peuvent officier depuis le domicile du créateur ou dans des locaux qui sont amenés à changer souvent avec l'expansion de l'entreprise.
Une adresse personnelle ou une adresse qui change tout le temps a tendance à donner une image suspecte à une entreprise quant à sa stabilité. D'autant plus que les transferts de sièges sociaux engendrent des procédures administratives chronophages et coûteuses.
La domiciliation d'entreprise, outre son avantage économique, est la solution idéale pour donner à votre entreprise une image fiable et stable.