La domiciliation de votre entreprise a une influence capitale sur son avenir. En effet, le siège social donne des signaux forts à vos clients, vos investisseurs et vos collaborateurs. Vous avez le choix de l'adresse : chez vous, chez vos parents, à vos bureaux, dans une société de domiciliation ou à l'étranger. Petit tour d'horizon.

La domiciliation à votre domicile personnel

Vous êtes tout à fait libre de choisir votre domicile comme siège social, vous devez juste remplir quelques conditions :

  • En être le représentant légal donc le dirigeant,
  • Exercer une activité sans danger, nuisance ni désordre pour les tiers, à savoir les voisins, locataires et copropriétaires,
  • Ne contrevenir à aucun règlement qui s'y opposerait (règles d'urbanisme, bail, règlement de copropriété…).

Les inconvénients : il est tentant de domicilier son entreprise chez soi par commodité mais vous devez penser à son avenir. Au départ, vous créez votre société seul mais, si elle se développe, peut-être allez-vous embaucher des collaborateurs, voire des associés. Le courrier va se multiplier de façon exponentielle et votre domicile sa se retrouver noyé sous les papiers. D'autre part, vous n'avez peut-être pas envie que tout le monde connaisse votre adresse personnelle, vos clients, comme vos fournisseurs ou vos collaborateurs.

Vous prenez le risque de ne plus séparer le personnel du professionnel et de plus, vous n'aurez pas chez vous les outils pour le traitement de masse du courrier et vous ne pourrez pas déléguer directement.

Bien évidemment, le jour où vous déménagez, les démarches sont fastidieuses pour tout transférer. L'alternative de la domiciliation chez les parents : certains jeunes entrepreneurs, pas encore fixés dans la vie, choisissent cette solution qui comporte encore plus d'inconvénients :

  • Obligation que cette adresse constitue leur résidence principale,
  • Détention d'une attestation d'hébergement établie par leurs parents,
  • Ainsi qu'une attestation écrite de domiciliation de siège social établie par le bailleur ou par les parents,
  • Durée maximale de cinq ans,
  • Plus tous les inconvénients précités pour la domiciliation à un domicile personnel.

Domicilier son entreprise en France, dans vos bureaux

C'est tout à fait possible pour une création de société mais cela engendre des frais qui ne sont pas indiqués pour une jeune société :

  • Location ou achat de bureaux,
  • Charges liées au bâtiment,
  • Charges d'électricité, eau…
  • Achat de mobilier…

D'autre part, un bail implique une obligation dans le temps et lorsque vous créez une société, difficile de prédire précisément son évolution. Au moment où vous devez déménager, les tracasseries administratives sont très lourdes.

Domicilier son entreprise grâce à une société de domiciliation

La création d'un siège social par l'entremise d'une société de domiciliation est simple et présente de nombreux atouts :

  • Vous disposez d'une adresse prestigieuse pour vos clients comme pour vos investisseurs,/li>
  • Votre adresse est immuable ce qui donne une image de stabilité à votre entreprise,
  • Vous accédez à des services complémentaires qui allègent votre travail (aide administrative à la création de votre entreprise, gestion du courrier réexpédié et transféré dans votre espace personnel sur un cloud, un accueil, un secrétariat téléphonique, la location de bureaux…)
  • C'est une solution peu coûteuse qui remplace une assistance administrative.

Domicilier son entreprise à l'étranger

Pour des critères économiques, administratifs ou pour toucher une clientèle ciblée, vous pouvez choisir de domicilier votre entreprise à l'étranger. Pour cela, la solution la plus simple consiste à passer par une entreprise de domiciliation.

Sinon, vous devez directement créer votre entreprise ou au moins une agence ou une filiale dans le pays choisi. Ou, si votre entreprise existe déjà, vous devez la radier de France puis le créer dans le pays d'implantation.

Quelle que soit l'option que vous choisissez, pensez toujours à l'avenir de votre société et choisissez la solution la plus stable.